Sources

 

D'où provient « La Voie Ouverte »? De quelle tradition spirituelle? 

« La Voie Ouverte » est l'appellation actuelle donnée à l'école intérieure du Sufi Way. Contrairement au passé, les enseignements principaux de cette école sont maintenant ouverts à toute personne prête à s’engager sincèrement dans ce travail. C'est un chemin consacré à l'expérience directe de notre état naturel, état connu sous les noms de Pure Conscience, Absence d'Ego et sous bien d'autres noms encore. Il s'agit d'un processus d'éveil qui appartient à chacun.

Voyager sur ce chemin ne demande d'adopter ni système de croyance, ni pratiques ésotériques, ni rituels particuliers. Il est demandé de nous éveiller à l'ouverture illimitée de notre nature originelle, sans présupposés sur qui nous sommes, ni conclusions quant à la nature du réel. Il nous est demandé de laisser de côté notre besoin compulsif d'agir et de faire des commentaires. Il s'agit de reconnaître l'immanence du « ici et maintenant » tel qu'il se présente spontanément.

 

LE SUFI WAY

Le Sufi Way est un ordre mystique soufi et une communauté de service. En tant qu'ordre mystique, le Sufi Way se consacre à cultiver et promouvoir l'expérience directe de notre « nature essentielle », la conscience pure. De cette expérience sacrée naît spontanément une disposition pour, par exemple, le calme, la sérénité, l'empathie. En tant que communauté de service, la fonction du Sufi Way est de répondre aux besoins spirituels de sa propre communauté, de la communauté humaine et de celle de la vie. Le site web du Sufi Way en anglais est https://www.sufiway.org/

La source du Sufi Way remonte aux enseignements de Soufi Hazrat Inayat Khan (1882-1927) et, par son intermédiaire, à l'ordre soufi Chishti. Musicien renommé ainsi que maître soufi accompli, Soufi Hazrat Inayat Khan fonda une école spirituelle en Occident en 1921. Contrairement à la plupart des ordres soufis qui s'inspirent strictement des enseignements de l'Islam, il établit une lignée ouverte qui reconnaît l'inspiration divine dans toutes les religions. Le Sufi Way est une continuation de la branche ésotérique de cette école.

Parmi ses enseignements les plus importants figure sa description de « l'unité des idéaux religieux » qui a eu une influence considérable sur l'évolution de la culture mondiale depuis son époque. Comme il le soulignait souvent :

« Le soufisme élimine les frontières qui divisent les différentes croyances en
mettant en lumière la sagesse sous-jacente dans laquelle elles sont toutes unies »

 

LE SOUFISME

(extrait de « Fraîcheur d'une Pluie d'été », brochure d'introduction écrite par Elias Amidon qui dirige le Sufi Way depuis 2004 – cette brochure est disponible gratuitement sur demande via la page Contact)

« Le soufisme, pour moi, est la capacité régénératrice du cœur humain – et en fait de toute civilisation humaine. Cette capacité se manifeste chaque fois que la quête des hommes pour la vérité et le bonheur se trouve alourdie par des croyances et des concepts figés. […] Le soufisme est comme la pluie qui tombe à la fin d’une humide après-midi d’été – fraîche et parfumée.

Mais cette fonction régénératrice du soufisme ne fait pas de lui un système religieux particulier qui nous montrerait comment nous nous serions égarés dans notre quête de vérité et de bonheur. Après tout, il n’y a pas de séparation entre l’après-midi d’été humide et la pluie. […] Le soufisme est la libération naturelle de l’être, il est ouverture. En soi, il n’est autre que le courant de renouveau qui libère ce qui est bloqué.

[…] Dans certains cas, le « soufisme » a revêtu les habits de la religion; dans d’autres, il est devenu un système rigoureux de moralité et de spiritualité ; ailleurs encore, il s’agit d’une voie complexe de réalisation. […]

L’essentiel pour moi c’est l’ouverture, la conscience claire et fraîche de ce moment-ci, puis de celui-là, puis de cet autre encore …