Les formations « La Voie Ouverte »
En présentiel ou en ligne, en individuel ou en groupe, ces formations visent à nous amener à l’expérience directe de la pure conscience, hors interprétation et préceptes religieux.
Habituellement, cette expérience s’amorce par de brefs aperçus de clarté lumineuse. Une fois ces aperçus identifiés, nous apprenons à nous y ouvrir encore et encore. L’aisance naturelle ainsi révélée se fait de plus en plus familière et nous permet peu à peu de maintenir et d’intégrer la réalisation de l’état naturel dans la vie de tous les jours.
Nous sommes invités dans ces formations, point central de la démarche, à prendre note du flux de présupposés qui accompagnent chaque moment de notre expérience de vie et obscurcissent la reconnaissance de l’état naturel. Ces notions préconçues s’étendent à de multiples domaines – des idées que nous nous faisons sur la nature du réel aux ingrédients jugés indispensables au bonheur. La plupart de ces notions découlent de notre sentiment d’être une entité identifiable – un « moi », agent de ses choix et actions, dont le bien-être dépendrait de l’ajustement du monde phénoménal à ses vues.
Lors de la formation, nous questionnons directement le bien-fondé de ces présupposés en recherchant les preuves de leur existence. Ce processus de déconstruction – que les soufis appellent « désapprentissage » – devient partie intégrante de notre expérience quotidienne tandis que nous avançons sur ce chemin d’ouverture. Il se peut alors que nous vivions des moments de perplexité ou de désorientation lorsque nos notions préconçues sur la réalité et la vérité sont mises à découvert.
Ce processus est progressif et chaque participant est encouragé à poursuivre cette exploration à son propre rythme. Petit à petit, les constructions mentales et émotionnelles que nous prenions pour acquises perdent de leur solidité. Elles deviennent transparentes. Dans cette transparence, nous sommes à même d’accueillir et de demeurer dans le calme et l’ouverture qui est notre nature originelle.
L’expérience directe
Dans cette formation, nous visons l’expérience directe plutôt qu’une étude didactique de la reconnaissance de l’état naturel. Nous prenons note de la tendance du mental à fabriquer des histoires et des interprétations à propos du réel et du fait que ces interprétations nous procurent un certain degré de sécurité. A cet égard, nous essayons d’être bienveillants avec nous-mêmes, sans nous sentir coupables d’objectiver notre expérience par des concepts et sans faire d’efforts démesurés pour tenter de freiner nos habitudes de penser et de conceptualiser.
La clé de ce travail, c’est de nous permettre de renoncer au besoin de comprendre ce qui est vrai. Ce lâcher prise n’est ni paresse ni rêverie, mais une ouverture à l’expérience directe du moment présent dans toute sa spontanéité et son mystère. Même si nous explorons divers exercices et pratiques et partageons de nombreuses conversations ainsi que du matériel écrit destinés à nous rendre attentifs à cet état, le cœur de ce chemin n’est pas de nature didactique. Nos explorations sont avant tout destinées à susciter l’expérience directe de l’état naturel – ou conscience intemporelle – propre à chaque participant, sans nous appuyer sur des croyances ou des schémas cognitifs pour nous convaincre de sa présence.
La Voie Ouverte propose une grande variété de programmes : conférences d’introduction, ateliers d’un week-end, retraites résidentielles ou itinérantes (souvent dans des sites d’une grande beauté naturelle), séminaires de plusieurs mois et poursuite du travail pour étudiants avancés. Les étudiants paient une contribution pour suivre ces formations.
Celles et ceux qui ont terminé la formation sont encouragés à rester en contact et à poursuivre leur pratique.